IPSA AFRIQUE

La Chine, opératrice du maintien de la paix en Afrique

Par  TABOU Céline, spécialiste de la Chine, Rédactrice Chez IPSA Initiative pour la Paix et la Sécurité en Afrique.

 

L’Afrique est un allié privilégié pour la Chine, à tel point que les domaines de coopération se sont largement étendus au cours de ces dernières années. Cependant, « le FOCAC 2018 a mis en lumière le développement des relations Chine-Afrique sur plusieurs fronts, notamment en matière de commerce et d’investissement », ont expliqué Jygonh Hwang et Yunnan Chen, chercheuses de la China Africa Research Initiative (CARI), mais également de nouveaux liens en matière de paix et de sécurité.

Lorsque l’on analyse la présence militaire de la Chine en Afrique, il est possible de s’interroger sur le rôle réel de la Chine dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.

Pour y répondre, nous devons d’abord s’arrêter sur la contribution de la Chine en la matière, ainsi que sa participation aux Opérations de Maintien de la paix, et à certaines missions de protection et de défense, tels que le MINUSS et le MINUSMA. Consciente du rôle qu’elle a à jouer, la Chine a envoyé un important contingent de casques bleus en Afrique.

Selon le Document de position sur la coopération entre le Chine et l’ONU du ministère chinois des affaires étrangères, publié en octobre 2021, la Chine est « le deuxième contributeur financier et un fournisseur important de contingents pour ce genre d’opérations et le premier pourvoyeur de casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, avec plus de 2 200 casques bleus chinois déployés actuellement dans huit missions des Nations Unies ».

D’ailleurs, la Chine participe activement aux Opérations de Maintien de la Paix, tout

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour avoir un accès complet ou abonnez-vous dès maintenant !

Commenter