IPSA AFRIQUE

Comment les Etats-Unis comptent freiner l’expansion chinoise dans l’Indo-Pacifique ?

Par  TABOU Céline, spécialiste de la Chine, Rédactrice Chez IPSA Initiative pour la Paix et la Sécurité en Afrique.

 

Depuis plusieurs décennies, les Etats-Unis croient à tort ou à raison que la Chine cherche à les écarter de la zone Indo-Pacifique, à étendre l’influence de son modèle économique étatisé et à remodeler l’ordre de la région en sa faveur.

Dès lors, les trois précédentes mandatures de Barack Obama à Joe Biden (2008 à aujourd’hui), se sont concentrées sur la manière de lutter contre la Chine en Asie, à travers différents piliers : économique, diplomatique et militaire.

Basé sur l’analyse d’articles de presse, de revues scientifiques, et de travaux académiques, notre analyse de la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis dans l’Indo-Pacifique a fait ressortir une problématique visant à comprendre comment les Etats-Unis compte freiner l’expansion chinoise dans l’Indopacifique.

Notre problématique s’articule autour des moyens utilisés par Washington pour contrer Pékin. Depuis plus d’une dizaine d’année, les dirigeants américains mènent une diplomatie d’influence intense auprès de leurs alliés asiatiques afin de les rallier dans leur stratégie « anti-chinoise ».

Pour répondre à cette question, nous nous sommes concentrés sur les domaines d’interventions de la politique américaine dans la région, à la fois économique, diplomatique et militaire.

Il est à noter d’une part que les Chinois et les Occidentaux utilisent une appellation différente de la région, évoquant pour les premiers, l’« Asie-Pacifique », et pour les seconds, l’« Indo-Pacifique ». Ces deux appellations mettent en exergue une vision idéologique totalement différente entre la Chine et les Etats-Unis. A ces différends s’ajoutent deux approches contrastées de la Chine dans la région entre Barack Obama et Donald Trump.

En effet, la politique américaine vis-à-vis de l’Indo-Pacifique a pris un tournant en

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour avoir un accès complet ou abonnez-vous dès maintenant !

Commenter