IPSA AFRIQUE

La France risque-t-elle de perdre son dernier allié militaire au Sahel ? Analyse des signes d’un probable revirement géostratégique du Tchad vers la Russie

Par Annouar Mahamat Nour, point focal IPSA Initiative pour la Paix et la Sécurité en Afrique

Le Président du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré, au Kremlin, le mercredi 24 janvier 2024, son homologue russe le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Cette visite officielle d’État a permis de renouer les relations diplomatiques et stratégiques entre le Tchad et la Russie pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, sécuritaire et militaire, entre ces deux États.

Selon le magazine Jeune Afrique la visite du Président Deby en Russie « revêt d’une importante dimension géopolitique ». En effet, cette dimension géopolitique de la visite de Deby fils au Kremlin suite à l’invitation de Poutine a pleine de sens géostratégique, puisque les vagues de coups d’États dans la bande sahélo-saharienne, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger a reconfiguré la donne politique et l’environnement géopolitique au Sahel. En plus, on constate la résurrection d’un sentiment anti-occidental et anti-français dans ces pays alimentés par des courants de lutte et des mouvances militantes contre l’impérialisme occidental avec des idéaux nationalistes et souverainistes et en même temps, la Russie a commencé à avoir une place centrale dans la coopération militaire avec ces pays du Sahel.

Ainsi dire, la Russie a commencé à avoir une influence géopolitique considérable dans la bande du Sahel. L’effort d’influence de la Russie au Sahel s’est démontré avec les partenariats stratégiques noués avec les États de cette région mais également à travers les partenariats dans le domaine sécuritaire et militaire

Le tout nouveau Ministre des Affaires Étrangères du Tchad Abderrahman Koulamallah a reçu en première audience officielle, le jeudi 30 Mai 2024, l’Ambassadeur de la Russie au Tchad Vladimir Sokolenko. Ensuite, ce mercredi 5 juin, Serguei Lavrov a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport Hassan Djamous de N’Djaména par le Ministre des Affaires Étrangères du Tchad. Aussitôt à son arrivée, le chef de la diplomatie russe a été reçu en audience au Palais de Toumai par le Président de la République du Tchad.

 

Par ailleurs, la stratégie géopolitique et la posture stratégique adoptées par le Tchad est la multiplication de ses partenaires stratégiques et militaires dans ce contexte de crise sécuritaire dans le Sahel, ce qui explique ce rapprochement du Tchad à la Russie.

 

En outre, les troupes tchadiennes participent, conjointement avec le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger à des manœuvres tactiques et des exercices militaires conjoints dans le nord-ouest du Niger avec les armées de l’Alliance des États du Sahel, instauré par le pacte de Liptako-Gourma, dont Moscou est un partenaire stratégique. Les autorités tchadiennes remettront-elles en causes les accords militaires avec les occidentaux notamment la France ? En tous cas, Moscou et N’Ndjamena entretiennent des relations bilatérales très étroites qui suscitent des questions quant à la place que ce partenariat stratégique devrait avoir dans le futur.

La Russie peut-elle, enfin, conquérir le terrain stratégique du Tchad ? Au détriment des alliés occidentaux classiques comme les États-Unis d’Amérique ou encore le partenaire stratégique et militaire historique du Tchad qui est la France. La France risque-t-elle de perdre son dernier allié au Sahel, le Tchad ?

Commenter