IPSA AFRIQUE

LA GEOPOLITIQUE DES ORGANISATIONS TERRORISTES : ENTRE MUTATION ET CONTINUITE

Par TABOU Céline, Rédactrice chez IPSA Initiative pour la Paix et la Sécurité en Afrique

Depuis de nombreuses décennies, « les organisations terroristes internationales jouent un rôle important dans la géopolitique mondiale », car « elles sont diverses, déstabilisatrices et sont des acteurs à part entière de la géopolitique mondiale », selon Margaux Le Thuc. En effet, les groupes terroristes ont prit une ampleur tel sur la scène internationale, qu’ils font désormais partie des enjeux politiques des Etats. Depuis le 11 septembre 2001, les groupes terroristes sont au centre des préoccupations nationales et internationales, car ils opèrent bien au-delà de leurs territoires originels.

Ainsi, la recrudescence de tensions, accompagnées d’un contexte économique et social mondial tendu, les groupes terroristes ont un pouvoir politique et criminel conséquent. A tel point que les gouvernements peinent parfois à s’accorder, d’autant plus lorsque les intérêts économiques et financiers de certains Etats entrent en ligne de compte dans la lutte contre le terrorisme.

Il existe une multitude groupes terroristes, aux objectifs et ambitions diverses. Toutefois, à la lecture d’articles de presse et scientifique, de visionnage de reportage dans le contexte guerrier dans lequel nous sommes actuellement. Nous nous sommes demandés quels étaient quel était l’histoire des groupes terroristes opérant aujourd’hui dans le cadre des deux grandes organisations Al-Qaïda et l’Etat islamique, et quelles étaient leurs mutation et continuité dans un monde en mouvement.

 

« En développement depuis les années 1990, le terrorisme islamiste est représenté dans le monde par une multitude d’organisations, à la fois autonomes et plus ou moins connectées entre elles par l’action des nouvelles technologies de l’information et de la communication », parmi ces groupes, nombre d’entre eux ont aujourd’hui une renommée internationale. Celle-ci s’est construite avec la mise en place de stratégies de communication et de marketing visant à effrayer ou à recruter massivement. Parmi ces groupes terroristes, il est a relevé la présence toujours active d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique, mais également du Hamas, du Hezbollah, des Houthis, et de Boko Haram.

Six groupes terroristes les plus actifs et violents, ayant des objectifs communs, avec toutefois

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour avoir un accès complet ou abonnez-vous dès maintenant !

Commenter