IPSA AFRIQUE

L’armée sénégalaise à l’assaut du mouvement rebelle MFDC : arrivera-t-elle à mettre fin au mouvement indépendantiste du Sud ?

Le Sénégal, comme la plupart des pays francophone, a obtenu son indépendance en 1960. Comme la plupart des anciennes colonies françaises, les mouvements indépendantistes et rebelles se multiplient dans plusieurs pays africain pour des considérations ethnique, tribal, confessionnelle, régionale ou du fait du découpage territorial lors de la conférence de Berlin. Depuis les indépendances jusqu’à aujourd’hui, plusieurs pays africains sont dans l’instabilité permanant à des degrés différents. Le cas du Casamance reste un conflit modéré. En effet, depuis 1982, la Casamance, région du sud du Sénégal, est l’objet d’une revendication indépendantiste formulée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) et à laquelle s’oppose l’Etat sénégalais. La région est depuis lors la scène principale de leurs affrontements, les indépendantistes casamançais n’ont jamais entrepris d’actions dans le reste du Sénégal.

Le 13 mars 2022, L’armée sénégalaise lance un assaut pour mettre fin au mouvement indépendantiste. En effet, l’état-major, par un communiqué affirme que « Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les armées ont lancé le dimanche 13 mars 2022 une opération dont l’objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance) de Salif Sadio situées le long de la frontière nord, avec la Gambie ». L’armée a réussi a démantelé les bases de la faction MFDC et faire fuir Salif Sadio dans cette partie du frontière. Le gouvernement du Sénégal a donné son feu vert pour démanteler une autre faction du MFDC dirigée par César Atout Badiane ; l’opération en cours est en

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour avoir un accès complet ou abonnez-vous dès maintenant !

Commenter